Tout ce que vous devez savoir sur la création des cours chez OpenAcademie.com
Veuillez parcourir attentivement toutes les sections de cette page avant de publier un cours. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous écrire à contact[@]openacademie.com.
Structure d'un cours
Prix et paiement
Les outils recommandés
Comment créer un cours?
Postuler
Structure d'un cours
Vous trouverez ci-dessous la structure de cours recommandée sur OpenAcademie.com. Ce sont quelques directives de base et vous êtes libre de l’améliorer.
Exigences de base
Image de cours : De préférence en 640 * 425 px ou dans un rapport similaire. Veuillez-vous abstenir d’utiliser des images protégées par le droit d’auteur. Si vous n’avez pas de photo de parcours, contactez-nous, nous en créerons une appropriée.
Description courte : Vous devez fournir une courte description d’environ 60 mots décrivant votre cours. C’est la première chose que l’apprenant examinera et qui est également importante du point de vue des moteurs de recherche.
Description complète : la description complète (de préférence 300 à 400 mots) de votre cours aidera l’apprenant à choisir le cours et fournira toutes les informations sur le cours. Les éléments nécessaires incluent l’introduction du cours (sur le cours), ce qui sera enseigné dans le cours, les conditions préalables à la participation au cours, les avantages de suivre le cours, etc.
Vidéo d’introduction : En plus d’une description détaillée, il est fortement recommandé de fournir une vidéo d’introduction sur votre cours, surtout si le cours est en vidéo. Cela aide l’apprenant à apprécier le cours.
Programme de cours
Outre l’exigence de base ci-dessus, il est très important de définir un programme de cours approprié. Par exemple, si un cours comprend 10 unités / chapitres / leçons, vous pouvez les diviser et les regrouper en Partie/section/séquences. Vous trouverez ci-dessous une structure de cours de référence.
Section 01 : Introduction
Unité 01 : Introduction
Unité 02 : Conditions requises
Section 02: Démonstration
Unité 03:
Unité 04:
Unité 05:
Section 03: ……
Unité 06:….
Unité 07:….
Section 04: Conclusion
Unité 08 : Révision
Unité 09 : Conclusion
Unité 10 : Quiz
Nous pensons qu’il s’agit là d’un guide qui devrait aider les apprenants à s’approprier facilement du cours et qui permettra à votre cours de se distinguer des autres. Vous pouvez améliorer cela ou choisir votre propre structure. Inspirez-vous de cela pour établir un bon programme de cours.
Prix et paiement
L’un des aspects les plus importants de votre cours / formation qui peut en faire un succès est la tarification de votre cours. Vous devez toujours fixer le prix du cours de manière appropriée. La norme de l’industrie est généralement CFA. 1500-2000 pour une heure de contenu, mais nous pensons que vous devriez évaluer votre cours à CFA. 1000-1500 par heure de contenu. Mais ce ne sont là que quelques directives générales qui, à notre avis, rendront le cours plus attrayant.
Évidemment, en fonction de la valeur ajoutée de votre enseignement, vous voudriez que le cours soit tarifé à CFA. 25000 pour 5 heures de contenu ou peut-être plus. Si vous enseignez les « mathématiques de base », vous voudrez peut-être un cours de 10 heures à CFA. 5000. En fin de compte, le choix vous appartient toujours, en fonction du contenu du cours, de vos connaissances, de votre expérience et du sujet. Nous vous contacterons si nous estimons que le cours coûte trop cher ou moins cher pour trouver une solution.
S’il vous plaît rappelez-vous ces deux choses très importantes lors de la tarification du cours :
Vous devez créer le contenu du cours une seule fois et vous gagnerez de l’argent pour toujours sur le cours, chaque fois qu’un apprenant achète votre cours.
Nous croyons toujours que la vente de deux cours qui valent CFA. 5000 chacun est mieux que de vendre un cours d’une valeur de CFA. 10000. Bien que l’argent que vous gagnez soit le même, vous diffuserez vos connaissances à un plus grand nombre de personnes à un prix très abordables.
Paiements et frais de gestion
Bien que la norme mondiale soit de 40 %, nous ne facturons que 35-50 % de commission sur chaque cours que vendus (en fonction de notre niveau d’implication) et vous gardez 50-65% du prix de vente. Donc, si vous vendez un cours pour CFA 5000, vous obtiendrez CFA 2500 – 3500 sur chaque vente. Nous facturons cette commission pour un certain nombre de raisons, les plus importantes étant :
L’hébergement du contenu de votre cours et sa mise à disposition aux apprenants ;
La passerelle de paiement ;
Les impôts
Le support et l’aide apportés aux apprenants et aux formateurs
L’édition et la conception graphique, la création d’un certificat personnalisé, la conception des modules,….
Nous nous occupons de tout, vous pouvez donc concentrer votre énergie sur la création d’un contenu de qualité.
La publication de cours gratuits sur OpenAcademie.com est gratuite. Donc, si vous voulez aider les apprenants ou si vous voulez juste essayer notre plateforme, vous êtes libre de le faire sans aucun frais !
Tous les paiements vous seront versés entre le 7 et le 10 du mois prochain pour les ventes du mois précédent. Par exemple, le paiement sera effectué entre le 7 et le 10 Juillet pour tous les cours vendus entre le 1er et le 30 Juin. Nous fournissons une politique de remboursement de 7 jours aux apprenants, de sorte qu’une réserve de 7 jours est conservée pour le règlement des paiements.
Les paiements vous seront versés par l’intermédiaire de Orange Money. Assurez-vous donc de renseigner correctement votre compte et de les tenir à jour dans votre profil. Accédez à votre «profil> modifier> les informations requises pour les formateurs » et mettez à jour les informations. Il est de votre responsabilité de fournir des informations précises. Nous ne sommes en aucun cas responsables des dommages et pertes de paiement dus à une erreur dans les informations de votre compte.
Les outils recommandés
La partie la plus importante de la création d’un cours est son contenu. Dans cette section, nous verrons quelles sont les différentes manières de créer des vidéos et autres contenus de formation tels que SCORM, contenu interactif, images, texte, quiz, exercice, devoir, PowerPoint, PDF.
Contenu vidéo :
Voyons d’abord les types de vidéos pouvant être utilisées dans le contenu du cours.
Types de contenu vidéo :
Si vous êtes enseignant ou instructeur ou si vous préférez le tableau blanc / noir, vous pouvez enregistrer le contenu du cours à l’aide d’une caméra, tout comme vous l’enseigneriez dans une salle de classe. Bien que pas très attrayant mais c’est la forme la plus facile de création de contenu vidéo.
Les bonnes pratiques :
Vous utilisez un appareil photo de bonne qualité, peut-être un appareil photo reflex numérique ou un bon appareil photo de téléphone pour enregistrer des conférences.
Pour que la qualité vidéo soit bonne, n’oubliez pas d’utiliser un trépied ou un support pour un enregistrement sans flou.
Toujours vérifier la qualité audio. Si votre téléphone ou votre appareil photo ne possède pas de micro correct, veuillez en utiliser un externe.
Le meilleur moyen de créer du contenu vidéo consiste à enregistrer l’écran de votre ordinateur (diffusion d’écran). Il existe des logiciels tels que camtasia studio, CamStudio (gratuit) etc., qui peuvent être utilisés pour le screencast. Vous pouvez également utiliser des sites de screencasting en ligne tels que www.screencast-o-matic.com. Une autre façon de capturer l’écran est via PowerPoint, bien que ce ne soit pas aussi efficace que les logiciels dédiés.
Vous pouvez également créer des vidéos à partir de présentations PowerPoint à l’aide de la fonction «Enregistrer un diaporama». Vous pouvez enregistrer votre voix et vous pouvez également utiliser une tablette à stylet numérique pour écrire dans PowerPoint.
Les logiciels :
Une fois que vous avez créé les vidéos, assurez-vous de les compresser. Bien que nous encodions les vidéos pour une meilleure diffusion, leur compression vous aiderait à les télécharger plus rapidement en réduisant la taille (nous avons limité la taille vidéo à 64 Mo) et à une expérience d’apprentissage sans tampon. Le meilleur logiciel pour ce faire est HandBrake. Il est absolument gratuit et très facile à utiliser. Vous pouvez le télécharger ici : Lien vers le site Web du HandBrake.
Nous vous recommandons toujours d’utiliser des dispositifs d’enregistrement audio corrects et d’enregistrer vos vidéos dans une pièce silencieuse. Dans certains cas, il y aura toujours des circonstances inévitables lorsqu’un bruit inutile est capturé dans l’enregistrement. Audacity est un très bon logiciel (gratuit) pour supprimer le bruit de l’audio. Il est également très facile à utiliser.
Vous aurez peut-être besoin d’images dans vos vidéos. Assurez-vous d’utiliser des images libres de droits ou des images protégées par le droit d’auteur uniquement lorsque vous disposez des droits appropriés (Pour en savoir plus sur les conditions générales, cliquez ici). Le mieux pour obtenir des images libres de droits est Pixabay. Pour éditer des images, il existe généralement des logiciels préinstallés dans votre ordinateur, par exemple. Paint sur Windows mais leur utilisation est très limitée. GIMP est un très bon logiciel de retouche d’image gratuit à utiliser. Il existe également des sites en ligne tels que CANVA, CRELLO pour l’édition d’images. Sur Android, LOGOPIT est une bonne application dans ce domaine.
Tous ces logiciels sont gratuits et très faciles à utiliser. Dans le cas où vous auriez besoin d’un tutoriel pour utiliser les logiciels, une simple recherche sur Google suffirait. Bien que de notre côté nous essaierons aussi d’obtenir des tutoriels pour ces logiciels dès que possible.
Matériel :
Un ordinateur / ordinateur portable (évidemment :))
Un appareil photo reflex numérique / bon téléphone appareil photo pour enregistrer des vidéos de style salle de classe.
Enregistreurs audio décents si le micro de votre ordinateur portable ou de votre caméra n’est pas suffisant.
Autres types de contenu
OpenAcademie.com est compatible SCORM.
Si vous disposez de contenu de format SCORM 1.1, 1.2 et SCORM 2004, vous pouvez les télécharger dans les différents modules de cours. Du contenu SCORM peut être produit directement par les outils auteurs tels Articulate, SmartBuilder, UDUTU, easygenerator et surtout SCENARI-OPALE qui est un logiciel gratuit et simple d’utilisation (c’est notre choix)… ou à partir de fichier PowerPoint converti en SCORM grâce aux logiciels dédiés tel que iSpring, UDUTU, …
Contenu interactif :
Créez des formations attrayantes grâce à l’intégration de contenus interactifs. Un module dédié se trouve dans votre espace membre en backend. Vous pouvez utilisez également les sites H5P.ORG et LearningApps.org.
NB. Tout le contenu des cours peut être créé grâce à l’éditeur visuel de OpenAcademie.com. A vous de choisir.
Les outils de création de Quiz, d’exercices/devoirs, d’examen et forum sont intégrés à la plateforme.
Des certificats et attestations peuvent être créés et personnalisés pour chaque formation de telle sorte que si un apprenant valide un cours, il obtient automatiquement un certificat/attestation qu’il pourra télécharger à tout moment en format PDF.
Si vous avez encore des doutes sur la création de contenus vidéos et autres ou quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à nous écrire à contact[@]openacademie.com et sur WA au +22676757450. Nous sommes toujours là pour vous aider à offrir le meilleur cours/formations possible.
Comment créer un cours?
Dans cette section, nous allons vous présenter les principales étapes de création d’une formation sur OpenAcademie.com. Veuillez cliquez sur l’image ci-dessous pour démarrer.