Besoin d'aide?

OpenAcademie Blog

Logiciels libres et open source éducatifs / CRM / ERP / LMS

wordpress

Qu’est ce que WordPress? Combattre les idées reçues

87 / 100

Ce chapitre va vous aider à comprendre ce qu'est WordPress, le socle, la fondation de votre future site.

Qu'est-ce que WordPress ?

Qu’est ce que WoredPress?

WordPress est une plate-forme qui permet de disposer d’un « socle » pour la création d’un site Internet. Ce socle est extrêmement complet de telle sorte qu’il suffit à lui seul à mettre en place un site Internet Sans qu’aucune connaissance en « développement » ne soit nécessaire.

WordPress est réputé pour son ergonomie, sa simplicité d’utilisation. Sa logique de gestion de contenu permet d’accéder rapidement à l’information à éditer et d’ajouter des éléments à l’arborescence.

WordPress permet de réaliser nativement de simples blogs mais également des sites plus conséquents grâce à de nombreuses extensions qui garantissent un très bon référencement et une bonne montée en charge. Il permet de créer tout type de sites : du plus simple au plus complexe, boutiques de vente en ligne, blog, site vitrine, e-learning, journal en ligne… ou encore des sites multilingues complexes.

Sa très forte notoriété et sa grande communauté en font un outil vivant et mis à l’épreuve depuis de longue date ce qui lui assure une pérennité avec des mises à jours automatiques et régulières selon les normes du web et pour une sécurité renforcée.

La durée de vie de votre site se trouve aussi garantie, la communauté sur laquelle l’on peut s’appuyer est une assurance.

La richesse en fonctionnalités et extensions (plus de) ainsi que le grand nombre de thèmes gratuits, personnalisables et dans le design du moment en ont fait le CMS le plus utilisé ces dernières années pour la réalisation de blogs et de tout type de sites web.

WordPress était surtout axé blog à ses débuts, mais il est désormais capable de gérer n’importe quel type de site Internet. WordPress est un « site Internet » plus précisément WordPress est un « début de site Internet », qu’il vous faudra compléter.

Les idées reçues

Parmi les nombreuses idées reçues qui collent à la peau de WordPress, il y a la suivante : “WordPress ne sert qu’à créer des blogs”. Ah bon, vraiment ?

Voici quelques grandes marques qui utilisent WordPress pour leur site Web : Walt Disney CompanyForbesRenaultEngieAriana Grande, ou encore la Fondation Obama et même www.OpenAcademie.com sont tous des sites conçus avec WordPress. Vous y croyez ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter ici la liste de plus de 130 exemples de sites WordPress de grandes marques mondiales : >> https://kinsta.com/fr/blog/exemples-de-sites-wordpress/

Plus loin, je vous montrerai une technique simple qui vous permet d’identifier un site conçu avec WP.

 

WordPress représente 35% du web mondial. Pourtant, très peu de personnes comprennent réellement comment cela fonctionne. Et malheureusement, ceci est vrai autant pour les débutants que pour des utilisateurs plus avancés, développeurs inclus.

L’idée ici est donc de faire comprendre globalement à chacun ce qui se cache derrière cet outil gratuit afin d’en comprendre les atouts. Alors, il y a quoi dans wordpress ?

UN CMS open source et GPL

Le fait d’être Open Source est l’un des atouts majeurs des CMS comme WordPress : il est comme indiqué sous licence GPL (« General Public Licence »). C’est grâce à cela que vous pouvez consulter le code source de WordPress. 

Les fichiers du CMS WordPress

Vous pouvez télécharger les fichiers de WordPress sur le site officiel. Nous reviendrons sur ce point dans le module portant sur l’installation de WP.

Et voici à quoi ressemble l’arborescence d’une installation de WordPress : 

Les fichiers de base de WordPress

Petite remarque importante : vous n’avez le droit de ne toucher qu’aux fichiers et dossiers suivants. Ne modifiez JAMAIS les autres !

  • Dossier wp-content
  • wp-config.php
  • .htaccess
Nous y reviendrons dans les prochains chapitres.

Qu’est ce que WordPress?

Consulter le fichier PDF en ligne ou télécharger-le sur votre ordinateur.

 

Ecoutez un développeur web parler de WordPress…

Ressource vidéo - Qu'est ce que WP?

video
play-sharp-fill
close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir informé de nos dernières publications 😎

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réponses sur "Qu’est ce que WordPress? Combattre les idées reçues"

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que nous faisons

Formations en ligne, conception de plateformes LMS (Moodle et WP), conception d’application web de gestion (Dolibarr CRM/ERP, RosarioSIS), hébergement web, Site web, application mobile et accompagnement.

Articles récents

Formation Dolibarr de A à Z

Apprenez Dolibarr et créez des application métier innovantes et performantes pour les entreprises de toutes tailles et les structures associatives. Aucune ligne de code à écrire. Aucune licence à payer. Apprenez les principes de base, le déploiement et l’administration de l’ERP / CRM Dolibarr et soyez libre de faire ce que vous en voulez.

Read More »

Capture et capsule vidéo pour enseignant et formateur

Savoir réaliser des captures vidéo et des capsules vidéo pédagogiques simples et efficaces à partir de son ordinateur sans aucun logiciel supplémentaire à installer, sont entre autres les objectifs visés par cette formation de niveau débutant. Si vous savez utiliser un ordinateur ainsi que les outils bureautiques, alors vous êtes aguerri pour suivre cette formation.

Read More »
Sage 100

Initiation à sage 100 comptabilité

Tenue de la comptabilité à l’aide d’un logiciel comptable. Vous allez apprendre à maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel de comptabilité « SAGE Comptabilité ligne 100 » afin de gérer les traitements comptables de la saisie au bilan. Pratique garantie !

Read More »

Devenez concepteur professionnel de plateforme e-learning / LMS Lite

Vous apprendrez dans cette formation 100% à distance à concevoir et à mettre en œuvre une plateforme de cours en ligne (LMS) de A à Z : analyse des besoins, définition des fonctionnalités et réalisation de la plateforme sur un hébergement Web. La bonne nouvelle est que vous n’aurez à écrire aucune ligne de code. C’est promis.

Read More »

Notre boutique en ligne

Notre catalogue de formation

Chargement…

Découvrir nos logiciels cloud à prix réduit

DigiERP, OALMS, DIGIGRH, DIGIQHSE, DIGIMAIL, Site web et e-commerce.

Déploiement rapide en moins de 24H

MENU
OpenAcademie.com
Hide picture