• Votre panier est vide.

Qu’est ce que WordPress? Combattre les idées reçues

Ce chapitre va vous aider à comprendre ce qu'est WordPress, le socle, la fondation de votre future site.

Qu'est-ce que WordPress ?

Qu’est ce que WoredPress?

WordPress est une plate-forme qui permet de disposer d’un « socle » pour la création d’un site Internet. Ce socle est extrêmement complet de telle sorte qu’il suffit à lui seul à mettre en place un site Internet Sans qu’aucune connaissance en « développement » ne soit nécessaire.

WordPress est réputé pour son ergonomie, sa simplicité d’utilisation. Sa logique de gestion de contenu permet d’accéder rapidement à l’information à éditer et d’ajouter des éléments à l’arborescence.

WordPress permet de réaliser nativement de simples blogs mais également des sites plus conséquents grâce à de nombreuses extensions qui garantissent un très bon référencement et une bonne montée en charge. Il permet de créer tout type de sites : du plus simple au plus complexe, boutiques de vente en ligne, blog, site vitrine, e-learning, journal en ligne… ou encore des sites multilingues complexes.

Sa très forte notoriété et sa grande communauté en font un outil vivant et mis à l’épreuve depuis de longue date ce qui lui assure une pérennité avec des mises à jours automatiques et régulières selon les normes du web et pour une sécurité renforcée.

La durée de vie de votre site se trouve aussi garantie, la communauté sur laquelle l’on peut s’appuyer est une assurance.

La richesse en fonctionnalités et extensions (plus de) ainsi que le grand nombre de thèmes gratuits, personnalisables et dans le design du moment en ont fait le CMS le plus utilisé ces dernières années pour la réalisation de blogs et de tout type de sites web.

WordPress était surtout axé blog à ses débuts, mais il est désormais capable de gérer n’importe quel type de site Internet. WordPress est un « site Internet » plus précisément WordPress est un « début de site Internet », qu’il vous faudra compléter.

Les idées reçues

Parmi les nombreuses idées reçues qui collent à la peau de WordPress, il y a la suivante : “WordPress ne sert qu’à créer des blogs”. Ah bon, vraiment ?

Voici quelques grandes marques qui utilisent WordPress pour leur site Web : Walt Disney CompanyForbesRenaultEngieAriana Grande, ou encore la Fondation Obama et même www.OpenAcademie.com sont tous des sites conçus avec WordPress. Vous y croyez ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter ici la liste de plus de 130 exemples de sites WordPress de grandes marques mondiales : >> https://kinsta.com/fr/blog/exemples-de-sites-wordpress/

Plus loin, je vous montrerai une technique simple qui vous permet d’identifier un site conçu avec WP.

 

WordPress représente 35% du web mondial. Pourtant, très peu de personnes comprennent réellement comment cela fonctionne. Et malheureusement, ceci est vrai autant pour les débutants que pour des utilisateurs plus avancés, développeurs inclus.

L’idée ici est donc de faire comprendre globalement à chacun ce qui se cache derrière cet outil gratuit afin d’en comprendre les atouts. Alors, il y a quoi dans wordpress ?

UN CMS open source et GPL

Le fait d’être Open Source est l’un des atouts majeurs des CMS comme WordPress : il est comme indiqué sous licence GPL (« General Public Licence »). C’est grâce à cela que vous pouvez consulter le code source de WordPress. 

Les fichiers du CMS WordPress

Vous pouvez télécharger les fichiers de WordPress sur le site officiel. Nous reviendrons sur ce point dans le module portant sur l’installation de WP.

Et voici à quoi ressemble l’arborescence d’une installation de WordPress : 

Les fichiers de base de WordPress

Petite remarque importante : vous n’avez le droit de ne toucher qu’aux fichiers et dossiers suivants. Ne modifiez JAMAIS les autres !

  • Dossier wp-content
  • wp-config.php
  • .htaccess
Nous y reviendrons dans les prochains chapitres.

Qu’est ce que WordPress?

Consulter le fichier PDF en ligne ou télécharger-le sur votre ordinateur.

 

Ecoutez un développeur web parler de WordPress…

Ressource vidéo - Qu'est ce que WP?

9 avril 2021

0 réponses sur "Qu’est ce que WordPress? Combattre les idées reçues"

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

OpenAcademie.com

OpenAcademie.com n'est pas seulement un site web, c'est une application web de gestion de l'apprentissage en ligne et de création de contenu de formation (LMS). C’est une solution 100% Web et disponible sur tout type d'appareil. Elle a été conçue par de jeunes africains pour la jeunesse africaine. Son ambition: rendre accessible la formation en ligne et rapprocher les formateurs et experts de divers domaines aux apprenants tout en restant dans la simplicité.
En savoir plus

Télécharger le Guide

Devenir Formateur

Validation de certificat

Paiement sécurisé par Mobile Money

MobileMoneyAccepte

Membres récemment actifs

Illustration du profil de OA.COM (A)
Illustration du profil de Dougourgouridigbergbe
Illustration du profil de NikiemaIssaka
Illustration du profil de Traore Dramane
Illustration du profil de MADI ZONGO
Illustration du profil de Mohamed DIALLO
Illustration du profil de Guillaume Jakobiak
Illustration du profil de Ka Hassani
Illustration du profil de Ambroise Ouédraogo
Illustration du profil de Irmeya OUEDRAOGO
Illustration du profil de Abdoulaye Ayouba
Illustration du profil de Konan Jean-Michel NABI
Illustration du profil de cisse salam
Illustration du profil de HIEN OLLO MOUSSA
Illustration du profil de Bodos
Illustration du profil de Hypolith Zombre
Illustration du profil de DEMO OALMS
Illustration du profil de nikiemaelise5@gmail.com
Illustration du profil de Amidou Diallo
Illustration du profil de Simplice Tankoua
Illustration du profil de QHSE TOOLBOX
Illustration du profil de Intervenant extérieur
Illustration du profil de AZIZ TEUW
Illustration du profil de Mamadou SERME
Illustration du profil de Diallo
Illustration du profil de Madi ZONGO
Illustration du profil de Ferdinand ZONGO
Illustration du profil de Dabo-Tech
Illustration du profil de Mbengue2001
Illustration du profil de SECUPRO SARL

Obtenez votre propre plateforme

oalms
Top