Besoin d'aide?
  • Aucun article dans le panier.

De la Production des ressources pédagogiques à la publication : les étapes et outils indispensables

Dans cet article, je me propose de vous présenter les outils et les principales étapes à suivre pour réaliser une production efficace des ressources pédagogiques. Je parlerai également des différents supports de publication ainsi que les moyens de diffusion disponibles. Pour être plus concret, je m’appuierai sur des logiciels libres ou gratuits et accessibles à tous.

Quelques définitions pour commencer

Ressource pédagogique :

Une ressource pédagogique est une entité, numérique ou non, utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage. Soumise aux droits d’auteurs, elle peut être vendue ou rendue disponible librement par son ou ses auteurs. Les ressources multimédias mises à disposition pour les apprenants sont par exemple :

  • Des documents écrits intégrant de nombreuses plages visuelles = tableaux, photos, schémas, représentations mathématiques…
  • Des images numérisées statiques = photographies, schémas, cartes…
  • Des documents vidéos numériques et des logiciels interactifs = vidéos, capsules pédagogiques, diaporamas, simulations, univers 3D, mondes virtuels ou immersifs, jeux de rôle, réalité augmentée1

Pour une production automatisée et efficace des ressources ressources, l’on se sert de logiciel dit Outil auteur (authoring tool).

Logiciel Outil Auteur :

Un logiciel outil auteur ou authoring tool pour les anglo-saxons est une application  qui permet de créer ses propres ressources pédagogiques sans écrire aucune ligne de code (programmation). Les ressources ainsi produites sont le plus souvent autonomes car elles peuvent exister ou être diffusées sans support supplémentaire. Il permet, en outre, la production d’activités interactives et pédagogiques multisupport (SCORM : pour être diffusé sur une plateformes de gestion des apprentissages (LMS), HTML : pour la difution sur un site web, PDF ou diaporama).

Plateforme LMS (Learning Management System):

C’est une plateforme de formation, soit un logiciel web dédié au stockage, à l’organisation et à la distribution de contenus pédagogiques, en vu de dispenser des apprentissages ciblés à une communauté d’apprenants (école ou entreprise). Elle ne nécessite pas forcément de connexion internet, si l’apprenant est directement relié à un serveur interne. La plateforme LMS permet aussi de recueillir les données à des fins administratives ou de reporting2.

Après ces quelques définitions, voyons ensemble les principales étapes à suivre pour créer une ressource pédagogique.

Etape 1 : La phase préproduction des ressources pédagogiques

Avant même de commencer la production des ressources, il faut réaliser un certain nombre d’activités qui sont fonction du type et de l’envergure de votre projet. Nous pouvons citer :

1. 1. Définir les objectifs pédagogiques :

  • Formuler les objectifs généraux d’apprentissage :

Il faut définir ces objectifs pédagogiques en utilisant la formulation « au terme de la formation, l’apprenant sera capable de » + verbe d’action. .

  • Rédiger les objectifs spécifiques d’apprentissage :

Après avoir répondu à la question : « Quels savoirs, quelles compétences la ressource permettra-t-elle d’atteindre ? », rédiger les objectifs qui auront les caractéristiques suivantes :

  • Formulés comme un résultat centré sur l’apprenant,
  • Constitués d’un seul verbe d’action,
  • Clairs, concis
  • Reliés aux contenus du cours

Exemple pour la formation : Production Automatisée des Ressources Pédagogiques Multimédia et Documentaires

Objectif général

Cette formation permettra aux apprenants de maitriser le processus de production et de diffusion des ressources pédagogiques multimédia…

Objectifs spécifiques

Plus précisément, après cette formation (consultation de cette ressource), les apprenants, devraient être capables) :

  • De choisir les outils et logiciels de création des ressources en fonction de leurs objectifs d’apprentissage
  • D’utiliser 02 logiciels complémentaires pour créer tout type de ressources pédagogiques
  • Réaliser la publication multi support des ressources pédagogiques
  • Diffuser les ressources créées à travers différents canaux (LMS, Web, hors-connexion sous forme d’application de bureau ou mobile)
  • Sécuriser leurs productions en utilisant des techniques prouvées et infaillibles.
  • Mettre à jour les ressources produites

1.2 : définir la meilleure méthode pédagogique pour atteindre vos objectifs.

1.3 : établir les caractéristiques générales de la ressource à produire

1.3 : établir les caractéristiques générales de la ressource à produire

  • Lister des exigences, des contraintes qui vont avoir un impact sur la conception de la ressource : impératifs de durée, de coût, modalités de diffusion, choix techniques, besoins d’accompagnement par un prestataire externe …
  • Faire le point sur l’existant : des fichiers PowerPoint, Word, PDF, …

1.4 : bâtir un scénario pour votre ressource

Le scénario est un document important décrivant la ressource multimédia à réaliser. Il est essentiel à la communication entre l’auteur et le *concepteur médiatique* qui va techniquement créer la ressource.

Il est aussi utile de bâtir un scénario quand on effectue soi-même la conception et la réalisation d’une ressource. Plus vous l’aurez pensé et affiné, plus il sera facile à réaliser.

Exemple : vous voulez créer une vidéo pédagogique de quelques minutes : avant de vous lancer dans sa réalisation, il faudra que vous ayez déterminé les principaux messages à transmettre, les différences séquences, les textes à dire, les illustrations…

ETAPE 2 : Phase de production (réaliser techniquement la ressource pédagogique)

Après avoir défini les objectifs et la méthode pédagogiques, déterminé les caractéristiques de la ressource, récolter le contenu brut et réaliser le scénario pédagogique, il est temps de passer maintenant à la phase de la réalisation technique.

C’est la partie la plus délicate car elle demande de disposer de certaines compétences, savoir utiliser certains logiciels dits outil-auteurs ou de conception pédagogique, de bureautique, de narration, de retouches d’images, de captures d’images et vidéos, de montage vidéo, … Bien sûr, tout cela dépend la nature et l’envergure de votre projet.

Vous pouvez confier la réalisation technique des ressources pédagogiques à un prestataire externe ou la réaliser vous-même avec les outils simples d’utilisation et librement accessible sur le net.  Cela peut demander une petite formation pour la prise en main afin de vous permettre de gagner en temps et en efficacité. C’est entre autres l’objectif visé par la formation : Production Automatisée des Ressources Pédagogiques Multimédia et Documentaires

Liste de quelques logiciels recommandés pour la production des ressources pédagogique :

  • Ispring Converter Pro : permet de transformer tout fichier PowerPoint en HTML, en SCORM et en  vidéo MP4 pour la diffusion sur le web et sur les plateformes LMS, Youtube et Vimeo. Disponible en version gratuite et payante.
  • SCENARI / OPALE : C’est un logiciel de conception pédagogique Open Source disponible en téléchargement libre sur internet. Il permet publication multisupport (Web, SCORM, Diaporama, Web application et PDF). C’est un logiciel capable de rivaliser avec les géants tels Articulate 360, iSpring Suite.

Exemple de réalisation :

Avec Scenari/Opale : Labo Virtuel Educatif | IPM |

Avec iSpring converter Pro : Tout savoir sur le e-learning | Présentation entreprise

Etape 3 : Phase poste production (publication, diffusion, sécurisation et mise à jour)

Publication

Tester la ressource avant diffusion :

La ressource doit être testée par un public ayant des caractéristiques proches de celui auquel elle est destinée.

Diffusion et sécurisation :

Choisir le statut juridique de la ressource :

Faire le choix de modalités légales de diffusion : droits d’auteurs « classiques » ou licences libres.

Mise à jour :

6 novembre 2021

1 réponses sur "De la Production des ressources pédagogiques à la publication : les étapes et outils indispensables"

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top