Nom de domaine et DNS
À propos du systeme de nom de domaine, DNS (Domain Name System)
La plupart des gens qui utilisent Internet n’ont jamais réfléchi à ce qui se passe réellement quand on tape une adresse dans leur navigateur Web, puis clique sur le bouton Entrée. Par exemple : openacademie.com
Pour simplifier, le système de noms de domaine (DNS) est une base de données qui associe des noms de domaine (Ex. openacademie.com) à des adresses IP (Ex :162.255.118.194) , de la même manière qu’un annuaire téléphonique associe des noms à des numéros de téléphone.
Une adresse IP est une série unique de chiffres qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet. C’est semblable à la façon dont chaque téléphone a son propre numéro dans le réseau téléphonique. Une longue série de chiffres fonctionne bien pour les ordinateurs, mais il est difficile pour les gens de mémoriser. Par conséquent, DNS a été développé afin de permettre d’atteindre le serveur web d’un domaine spécifique ou un serveur de messagerie auquel nous voulons envoyer un email.
Retrouver l'adresse IP d'un ordinateur ou d'un site
Rendez-vous sur ce site : http://www.mon-ip.com/adresse-ip-site-internet.php, et retrouver l'adresse IP de n'importe quel site web.
Comment choisir un bon nom de domaine
Qu’est ce qu’un Nom de domaine ?
Pour faire simple, votre nom de domaine est l’adresse de votre site web (exemple : formationwpelite.com) . Elle sera partagée sur les réseaux sociaux, par SMS, à l’oral par ceux qui pourraient recommander votre site à leur proche. Il est donc important de bien le choisir afin qu’il soit simple à lire et à mémoriser pour vos futurs visiteurs.
Choisir un bon nom de domaine n’est pas chose facile. Le nom d’un site, c’est un peu comme le nom que l’on donne à un enfant. Il faut bien choisir, car il va le garder pendant longtemps !
5 principes de bases à respecter pour le nom de domaine parfait :
1. Votre nom de domaine doit être lisible et prononçable
La lisibilité est quelque chose de très important. Vous pouvez savoir si votre nom de domaine est lisible en vous imaginant le communiquer à un proche ou à un futur client.
Evitez donc les tirets, les nombres (9depique.com ou 9depique.com) et plus récemment les accents.
2. Il doit aussi être mémorable tout en restant original et pas trop long
Si votre nom de domaine est déjà lisible et prononçable, il y a de fortes chances qu’il soit mémorable. C’est aussi extrêmement important, car si vous avez un minimum d’ambition pour votre site, vous voulez que vos visiteurs gardent son nom à l’esprit.
Une bonne pratique est de ne pas dépasser les 15 à 18 caractères sans l’extension (.com, .org, etc).
3. Enfin, il n’y a pas de règle. L’important est de rester mémorable et simple à écrire.
Veillez à rester original lorsque vous choisirez votre nom de domaine. Je veux dire par là qu’il faut faire attention à ne pas prendre quelque chose qui se rapprocherait trop d’une marque déposée.
4. Le choix judicieux de l’extension
Je vous recommande de ne pas choisir une extension de domaine trop exotique. Je vous recommande de vous limite au .com, .net ou .org.
L’extension de votre pays (.bf, .ml, .sn, .ci, …) peut être intéressant si votre public cible se trouve dans votre pays. C’est à vous de voir.
5. Le nom de domaine choisi est déjà réservé
Ça y est, vous avez le nom de domaine parfait pour votre site. Vous le tapez dans votre navigateur et… patatras ! Il y a déjà un site à cette adresse. En d’autres termes, quelqu’un est allé plus vite que vous.
Ce sont des choses qui arrivent souvent et il faut faire avec. Dans la majorité des cas, le mieux à faire est de poursuivre vos recherches. Vous devez avoir d’autres noms en réserve, essayez-les pour voir ce que cela donne.
Il est vrai que vous pourriez essayer de contacter l’actuel propriétaire mais dans le cas ou il serait favorable à un arrangement, il y a de grandes chances qu’il vous demande une petite fortune en échange…
Il peut être judicieux de s’assurer que le nom que vous avez choisi est également disponible sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, je vous recommande le site Namechecker.
Cette fois c’est bon, vous avez le nom de domaine idéal et personne ne l’a encore enregistré.
Notez-le précieusement nous allons en avoir besoin à l’étape suivante.
Astuces
Si vous manquez d'idées de nom de domaine, je vous recommande le site namemesh.com qui vous soumettra plein de combinaisons en fonction de votre thématique.
Un petit exercice pour retrouver votre nom de domaine parfait
- Se rendre sur le site de namemesh.com
- Saisir dans la barre de recherche un mot clé de votre secteur d’activité
- Retrouver votre domaine idéal dans la liste des suggestions.
Ressources complémentaire sur les DNS
Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger ou faites clic droit puis enregistrer sous.
Ressources vidéo sur les noms de domaine
Cliquer pour démarrer la lecture.
Réservation du domaine : formationwpelite.com
Le nom de domaine : formationwpelite.com a été enregistré chez l’hébergeur web OVH. Retrouvez ci-dessous les principales étapes du processus.
Télécharger le fichier pdf
Cliquer pour télécharger
Ressource vidéo1 : comment achéter un nom de domaine?
Cliquer pour démarrer la lecture
Ressource vidéo 2 : comment acheter un nom de domaine?
Dans cette 2ème vidéo, on vous montre comment il est possible son nom de domaine chez un hébergeur A (registar) et de le (ND) faire pointer chez un hébergeur B sur lequel le site sera hébergé. Par exemple : formationwpelite.com est enregistré chez OVH (registar) alors que le site est hébergé chez Namecheap. C'est à vous de voir.
Conclusion
Ce chapitre est maintenant terminé. Ce qu’il retenir :
- Système de Nom de Domaine (DNS) : c’est une base de données qui associe des noms de domaine (Ex. openacademie.com) à des adresses IP (Ex :162.255.118.194). Ce qui permet au nom de domaine d’être unique de la manière d’un numéro de téléphone.
- Le Nom de domaine en terme simple est l’adresse de votre site web (par exemple : formationwpelite.com).
Votre nom de domaine doit être lisible, prononçable et aussi mémorable tout en restant originale et pas trop long.
Ok